200 000$ pour des jeux d’eau à Albanel

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
200 000$ pour des jeux d’eau à Albanel
La ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de plus de 4 millions de dollars pour la réalisation de sept projets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce matin, l'ors d'une conférence de presse. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Les gouvernements fédéral et provincial octroient une aide financière de plus de 2,3M$ qui permettra bientôt le réaménagement et l’agrandissement du Club de curling de Riverbend d’Alma. Des investissement sont également prévus pour la réfection des infrastructures récréatives et sportives des municipalités de Chambord, Albanel et de L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

Du côté d’Albanel,  ce sont un peu plus de 200 000$ qui serviront à l’aménagement de jeux d’eau et à la rénovation du bâtiment de services. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois.

En ce qui concerne le Club de Curling Riverbend, le maire d’Alma, Marc Asselin, a également annoncé que la municipalité participerait au projet à hauteur de 800 000$. Ce sont aussi 400 000$ qui seront investis par le Club lui-même.

C’est donc grâce à un investissement total de 3,5$ que dans un premier temps, on démolira le bâtiment de service existant pour en construire un tout nouveau.

« C’est travaux-là vont nous permettre d’accueillir encore plus de monde et ce ne sera pas gênant de recevoir », souligne la responsable du Club de curling de Riverbend, Sylvie Robitaille.

Il s’agira ensuite de réparer l’enveloppe extérieure du bâtiment des glaces, à isoler le toit et à le rendre étanche, à relocaliser la salle mécanique et à faire la réfection du système de réfrigération et des infrastructures des dalles de l’aire de jeux.

« En ayant des dalles de béton au lieu du sable, on va pouvoir de partir nos glaces beaucoup plus rapidement », se réjouit Sylvie Robitaille, qui espère d’ailleurs l’éventuel retour du camp d’été des « Bleuets givrés ».

Marc Asselin précise que la date du début des travaux n’a toujours pas été fixée et leurs échéanciers déterminés.

Autres projets

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) prévoit d’autres investissements ailleurs au Lac-Saint-Jean.

À L’Ascension-de-Notre-Seigneur, près de 900 000$ seront investis dans la réfection de l’extérieur de l’aréna.

De plus, cette fois dans la MRC de Domaine-du-Roy, environ 35 000$  seront destinés à la rénovation et à l’amélioration du parc de planche à roulettes de Chambord.

En plus de la participation financière des deux paliers de gouvernement, ces trois derniers projets ont également pu compter sur la contribution des municipalités.

Ici encore, les échéanciers n’ont toujours pas été déterminés.

 

Partager cet article