Le terre-plein retiré entre la 6e et la 7e avenue

Serge Tremblay
Le terre-plein retiré entre la 6e et la 7e avenue
Il n’y aura plus de terre-plein sur Wallberg entre la 6e et la 7e avenue, ce qui améliorera l’accessibilité du centre-ville lors des festivals et événements. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini: La Ville de Dolbeau-Mistassini poursuit ses efforts de bonification de l’expérience au centre-ville. Les travaux pour le retrait du terre-plein situé entre la 6e et la 7e avenue se sont amorcés la semaine dernière.

Évalués à 30 000 $, ces travaux permettront de rendre ce secteur plus accessible, notamment à l’occasion d’événements où l’on bloque le boulevard Wallberg pour occuper tout l’espace central.

« Nous avons décidé de faire ces travaux tout de suite, car on s’attend à ce que les terrasses du centre-ville puissent ouvrir plus tôt cette année. Nous avons donc commencé à retirer le terre-plein et dès que le plan d’asphalte ouvrira, nous procéderons à l’asphaltage », explique le maire, Pascal Cloutier.

Pour le moment, la Ville entend se limiter à l’élimination du terre-plein et à l’asphaltage. Il n’est pas question, à court terme, de revoir les espaces de stationnement ou encore de modifier les trottoirs.

« C’était des propositions qui étaient dans les plans d’origine, mais on n’est pas là pour l’instant. Si on décide de jouer dans les stationnements, il faudrait refaire les trottoirs et ça devient rapidement plus dispendieux. Ça pourrait faire partie d’une phase subséquente, ça reste à voir. »

Petits pas

Au départ, le plan de revitalisation du centre-ville qui avait été élaboré était relativement ambitieux et donc, plutôt onéreux. L’administration municipale a préféré adopter une approche davantage axée sur les petits pas. Mine de rien, les investissements réalisés atteignent les 300 000 $ en trois ans pour le secteur centre-ville.

« Nous avons décidé d’investir plus tranquillement, d’y aller avec de petites actions qui font qu’au bout de la ligne, nous avons des résultats intéressants. Presque tous les ans, nous avons fait un petit bout de chemin pour améliorer notre centre-ville. »

Au fil des dernières années, on a refait l’entrée électrique pour faciliter la vie aux festivals et événements, ajouté un ilot de verdure avec du mobilier à la place de l’ancienne station-service, mis de l’avant un aménagement pour les terrasses d’été, proposé de l’animation avec les spectacles de terrasse et investi dans un marché de Noël.

« Nous avons également installé la voûte étoilée l’an dernier et on s’en est beaucoup fait parler, c’est un ajout qui a été apprécié pour l’ambiance au centre-ville. Tout ça mis ensemble, on s’en vient avec quelque chose de plus en plus intéressant. »

Partager cet article