Transport collectif : Maria-Chapdelaine a un projet dans sa mire

Transport collectif : Maria-Chapdelaine a un projet dans sa mire

Le transport adapté pourrait être mis à profit.

SERVICES. La MRC de Maria-Chapdelaine souhaite implanter un réseau de transport collectif sur son territoire permettant de relier les municipalités à la ville centre de Dolbeau-Mistassini.

Le projet est présentement à un stade préliminaire et la MRC a investi une somme de 10 000$ pour se faire accompagner par la firme Vecteur5 dans l’étape de la planification.

« On travaille un volet de transport inter-MRC avec Intercar, mais on doit définir quel sera le mode de fonctionnement à l’interne. Est-ce que ce sera un Taxi-Bus comme à Alma, un minibus ou un système de point d’embarquement avec un véhicule qui fait la tournée? On ne le sait pas encore et c’est pour cette raison qu’on se fait accompagner par des professionnels », a indiqué le préfet Jean-Pierre Boivin.

Actuellement, un service de transport en commun est opéré sous la forme de projet pilote par la Ville de Dolbeau-Mistassini avec l’Express Bleu, qui transporte des passagers entre les secteurs Dolbeau et Mistassini. Ce service est appelé à disparaître pour renaître sous une nouvelle forme avec le projet que veut mener la MRC.

« Notre but est d’avoir un transport entre Dolbeau et Mistassini et ensuite d’avoir un transport entre les villes. On veut prendre des gens dans nos communautés périphériques, les emmener vers la ville centre pour ensuite les ramener chez eux », de préciser le préfet Boivin.

La forme que prendra le transport collectif entre les secteurs Dolbeau et Mistassini doit être déterminée en premier lieu et devrait être mise en place en juillet prochain. Le transport relié aux autres communautés, à commencer par Normandin, viendra par la suite.