Quand la saison de ski de fond débute dès la mi-septembre

Quand la saison de ski de fond débute dès la mi-septembre

Les pistes de la Véloroute des Bleuets sont excellentes pour les entraînements d’avant-saison de ski de fond.

Crédit photo : courtoisie

Depuis déjà quelques semaines, ils ont sorti leurs skis. Une saison de ski de fond au club Nordski, ça se prépare longtemps à l’avance. C’est ce qu’il y a de bien avec les skis à roulettes, en attendant que la neige s’installe.

Par Denis Hudon

Entraîneur, Denis Bouchard rappelle que le club en est un de développement des jeunes.

« Dès l’âge de 6 ans, le jeune est formé et entraîné à notre école de ski Jackrabbit de l’Association des sportifs d’Albanel. À partir de 10 ans, il peut rejoindre Nordski avec une formation et des entraînements progressifs, soit à Do-Mi-Ski ou à Albanel ».

Depuis septembre, les jeunes s’initient au ski de fond avec des skis à roulettes, généralement à la chapelle du Parc de la Pointe-des-Pères. Souvent, l’entraînement se fait par le jeu. Les pistes cyclables de la Véloroute sont d’ailleurs un excellent terrain de jeu. « Le ski à roulettes, c’est ce qui se rapproche le plus du ski de fond. Ce sont les mêmes techniques, mais l’avantage est qu’on peut débuter tôt la saison et poursuivre même après l’hiver », ajoute Denis Bouchard.

Le dépassement de soi

Nordski forme de très bons skieurs de fond. Le club est toujours bien représenté aux grandes compétitions régionales et aussi lors de rendez-vous provinciaux, par exemple les Jeux du Québec, et ils performent.

Bon an mal an, Nordski regroupe une trentaine de jeunes et le groupe est tissé serré. « Il faut que le jeune aime le sport, la nature et les sensations que procure le ski de fond. Il faut avoir le goût de l’effort, de s’améliorer, de se dépasser ».

Au moins une fois dans l’hiver, les jeunes participent à un camp d’entraînement sur neige. La forêt Montmorency, plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, est un bel exemple.

À l’automne et au printemps, les courses de ski à roulettes sont à l’honneur, tandis que l’hiver, les courses de ski de fond prennent le relai.

Ce qui amène les jeunes à participer à diverses compétitions dans l’année.

Les jeunes peuvent encore s’inscrire sur la page Facebook Nordski, auprès de Denis Bouchard (418 630-0292), d’Isabelle Goulet (418 637-5482) ou de Jérémy Trottier (418 900-4044).