Le Dr Éric Simard donne des recettes pour vieillir en santé

Le Dr Éric Simard donne des recettes pour vieillir en santé

L’auteur de «Vivre jeune plus longtemps» le Dr Éric Simard.

Invité au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le biologiste, chercheur et spécialiste du vieillissement, originaire de La Doré, le Dr Éric Simard, a présenté son livre «Vivre jeune plus longtemps», qui se veut un résumé des recherches et études sur le vieillissement et des trucs pour allonger de 20 ans sa qualité de vie.

«J’ai écrit ce livre en mémoire de mon père qui n’a pas eu le temps de vieillir alors qu’il est décédé à l’âge et 47 ans et pour donner aux gens des trucs pour les aider à vieillir plus longtemps et en santé», déclare Éric Simard, qui étudie le phénomène du vieillissement depuis près de 20 ans.

L’ouvrage nous explique ce qu’est le vieillissement, ses caractéristiques physiques, psychologiques.  «Cette première partie fait état des connaissances scientifiques connues et sont exposés dans un langage clair et accessible par tous» commente l’auteur tout en précisant que la deuxième partie elle s’attarde à l’aspect social du vieillissement. On y parle de ce qui fait que dans certaines sociétés ont vit plus longtemps et pourquoi certains individus vivent centenaires. Le phénomène du vieillissement est aussi décrit chez certaines espèces d’animaux. Enfin, une dernière partie de l’ouvrage est constituée de trucs et recettes qui permettent d’espérer l’allongement de la durée de vie. On y aborde des questions comme l’importance de l’alimentation, de l’activité physique et d’une vie sociale comme facteur de vivre jeune plus longtemps.

«L’état actuel de la recherche nous enseigne que l’on sait ce qu’il faut faire pour vieillir en santé et plus longtemps. Il appartiendra au lecteur de mettre en pratique ce que j’ai pu inventorier», conclut Éric Simard.