Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini : allier artistes professionnels et talents d’ici


Publié le 18 juin 2017

Le conseil d’administration du Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini.

©gracieuseté

DIFFUSION. Au-delà de la diffusion de spectacles professionnels, le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini entend maintenir ses efforts pour supporter et encourager la création et la diffusion artistiques dans le milieu.

C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’organisme, qui entend continuer de mettre l’accent sur son rôle d’intervenant de premier plan dans la communauté pour tout ce qui touche à la culture.

« La recherche de financement et l’établissement de nouveaux partenariats sont les éléments clés du développement, de la réussite et de la pérennité des projets, et c’est ainsi que nous avons œuvré en 2016 et poursuivrons en 2017. L’avenir nous semble des plus prometteur et nous souhaitons nous développer en misant sur le dynamisme et le talent de nos artistes », a souligné dans son rapport la directrice culturelle et artistique, Céline Fortin.

Ces partenariats ont pris diverses formes et ont notamment favorisé la présentation de spectacles de fin d’année de troupes de danse, de chorales locales, d’événements-bénéfices et autres. Des projets de cours de violon, piano et théâtre figurent aussi à la liste des nouveautés sur le plan culturel.

Spectacles

Au cours de la dernière année, le Comité des spectacles a proposé quelque 47 représentations de 45 spectacles différents à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine. Cette programmation a permis à l’organisme de maintenir un taux d’occupation de 77% alors que 16 758 spectateurs ont franchi les portes de la salle de spectacle.

Ces résultats ont notamment été possibles grâce à une clientèle qui continue de se procurer l’un des différents forfaits offerts. « Alors que le marché des acheteurs de billets est décroissant, la fidélisation de la clientèle demeure une préoccupation constante », a d’ailleurs rappelé la directrice à la diffusion, Marilyn Boutin.

Finances

Sur le plan financier, le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini a généré des revenus d’un peu plus de 1M$ pour des dépenses 991 000$. L’organisme a ainsi pu dégager un excédent de 60 644$ pour l’année 2016.