Le rendez-vous de Sapin du bon sens le 11 janvier 2014

Pour une 22e année

Jules Simard jules.simard@tc.tc
Publié le 12 décembre 2013
Stéphanie Pelchat, agente de communication à l’AFSLS, Diane Bouchard, directrice générale de l’AFSLS et Stéphanie Fortin de la RMR, invitent les gens à utiliser les endroits de collecte pour se départir de leur sapin de Noël.
Jules Simard

Seule région du Québec à tenir l’activité de collecte des arbres de Noël naturels la même journée, le Saguenay-Lac-Saint-Jean donne rendez-vous à toute la population, pour redonner une deuxième vie à leur sapin, en le déposant dans un site de collecte le samedi 11 janvier 12014.

Menée par L’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et les municipalités de la région, la campagne Sapin du bon sens en sera à sa 22e année de collecte des arbres de Noël naturels. Depuis le début des opérations en 1992, la campagne aura permis d’amasser plus de 160 930 arbres, dont 4 613 l’an dernier. Mis bout à bout ces arbres représentent une distance de 362 kilomètres, soit la distance de Laterrière à Saint-Hyacinthe.

MRC Maria-Chapdelaine

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 9 municipalités participent à l’activité en mettant à la disposition de leur population des sites de collecte. À la ville de Dolbeau-Mistassini, trois points de collecte seront ouverts soit : un au garage municipal et un autre à l’écocentre dans le secteur Dolbeau. Dans le secteur Mistassini, le site sera installé au 12 de la rue Delisle. À Albanel, on pourra déposer son sapin de Noël au Centre communautaire au 331 de la rue de l’Église, à Girardville, le point de collecte sera situé à la station de pompage du 193 de la Rue Principale., à Normandin on doit se rendre au garage municipal au 1155, rue du Parc industriel, et à Saint-Thomas-Didyme à la caserne des pompiers au 96 de la rue du Moulin. À Saint-Edmond-les-Plaines la collecte se fera par du porte-à-porte.

À Péribonka, les sapins pourront être déposés à l’édifice municipal, à Saint-Eugène-d’Argentenay au garage municipal et à Sainte-Jeanne d’Arc au centre municipal.

Récupération

La directrice générale de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Diane Bouchard, rappelle que l’objectif en recueillant les sapins de Noël est de permettre une deuxième utilisation et la transformation d’une ressource écologique et renouvelable. Tous les sapins de Noël recueillis sont réutilisés soit comme décoration au village sur glace de Roberval, transformé en paillis ou encore ils servent de nourriture à des animaux du Zoo de Saint-Félicien.—J.S.