Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Tensions entre travailleurs forestiers et autochtones

Les élus de la région demandent à Québec d'agir

Le 22 juillet 2025 — Modifié à 16 h 27 min
Par Vincent Pagé - Journaliste

Jugeant que la situation des blocages forestiers a « franchi un seuil inacceptable », 21 élus municipaux du Lac-Saint-Jean demandent une intervention immédiate du gouvernement du Québec afin de « rétablir la paix sociale et assurer la libre circulation sur les territoires forestiers ».

C’est dans une lettre ouverte transmise mardi en fin d’après-midi qu’une vingtaine d’élus des MRC de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy ont pris parole pour réclamer une réponse « sans délai et concrète » du gouvernement du Québec.

« Nos municipalités entretiennent depuis des années des relations respectueuses et constructives avec les membres des Premières Nations et leurs représentants désignés. Ce dialogue constant est porteur d’avenir pour nos communautés respectives. C’est précisément parce que nous reconnaissons la valeur de ces liens que nous demandons aujourd’hui des solutions concrètes pour les préserver », peut-on lire.

Dans leur message, les élus signataires se disent sensibles aux revendications exprimées par les communautés autochtones, mais affirment que la population et les travailleurs de l’industrie forestière sont en droit d’accéder à leur lieu de travail et de pouvoir circuler « sans crainte ni entrave ».

« Nous réaffirmons notre engagement envers le dialogue et le respect des droits de chacun. Nous sommes prêts à collaborer, mais nous ne pouvons pas accepter que nos communautés soient prises en otage. »

Parmi les signataires de cette lettre, on retrouve notamment les préfets Luc Simard et Yannick Baillargeon, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, le maire de La Doré, Ghislain Laprise et le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Toujours en cours

Au moment d’écrire ces lignes, le blocus de protestation qui a débuté dimanche à l’usine Domtar de La Doré est toujours en cours, alors que des travailleurs et citoyens se sont rassemblés afin de bloquer l’accès à l’avenue des Jardins et au rang Saint-Joseph, qui mènent à l’usine.

Ces protestations sont menées par le collectif autochtone Première Nation Mamo depuis quelques semaines à travers la province.  Ces « exercices de souveraineté ancestrale » sont organisés afin de protester contre le projet de loi 97 sur le régime forestier déposé de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

La réforme du régime forestier actuel a été vivement critiqué par les communautés autochtones et les groupes environnementaux au cours des derniers mois. Ceux-ci dénoncent, entre autres, la trop grande liberté accordée aux compagnies forestières pour l’exploitation de la ressource et le manque de consultation.

Plus tôt dans la journée, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) s’est retirée de la table de concertation du projet de loi à la suite de refus du gouvernement aux demandes des communautés.

En plus de l’usine de La Doré, les groupes autochtones se sont également déplacés du côté de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Prime pour bloquer l’accès aux usines de Domtar. Un autre blocus a également eu lieu mardi dernier sur le passage ferroviaire à l’entrée du Domaine-Parent qui sépare la communauté de Mashteuiatsh et Saint-Prime.

De son côté, la Sûreté du Québec s’est rendue sur les lieux des différents barrages afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de débordements entre les deux parties.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié à 12h00

Nomination de Carl Bouchard à la direction générale

À la suite d’un processus de sélection mené par le ministère de l’Éducation, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Carl Bouchard à titre de directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB). Fort d’un parcours professionnel de plus de 30 ans dans le milieu de l’éducation, M. Bouchard a débuté sa carrière ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES