Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Piste à rouleaux pump track

Saint-Eugène lancera les travaux en juillet

Denis Hudon
Le 05 mai 2024 — Modifié à 07 h 11 min le 05 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-Eugène-d’Argentenay va de l’avant avec son projet de piste à rouleaux (pump track), un investissement de l’ordre de 240 000 $ auquel la Municipalité contribue pour environ 40 000 $.

« À l’origine, on avait choisi un terrain près de la patinoire, mais on s’est aperçu que l’espace n’était pas suffisant. On a donc décidé qu’on allait construire la piste de l’autre côté de la rue du Pont, sur un terrain un peu en pente et qui donnera un caractère unique au tracé de la piste », indique le maire Gilles Dufour.

Le contrat de conception de la piste a été confié à Vélosolutions, celui-là même qui est responsable des projets de pump track à Normandin et à Chibougamau.

Le financement provient de divers autres partenaires et programmes, dont le Fonds régions et ruralité (FFR) volet de vitalisation de la MRC Maria-Chapdelaine.

Le maire Dufour prévoit le démarrage des travaux au début juillet alors que ceux-ci s’étaleront sur une période de trois semaines. La piste à rouleaux pourrait être en fonction dès la fin août ou début de l’automne.

Halte-camping et église

Parallèlement, la halte-camping verra le jour dès juillet. Au moins quatre terrains seront aménagés près du pont, en face de la salle communautaire. Ces terrains vont permettre aux touristes de passage d’avoir un endroit pour passer la nuit.

L’investissement prévu est de 80 000 $ et le lieu offrira l’eau courante avec une station de vidange, mais pas d’autres services.

« On ne veut pas concurrencer les terrains de camping, on veut juste accommoder les visiteurs qui s’arrêtent chez nous », précise le maire.

Par ailleurs, la Municipalité a signé l’offre d’achat pour l’acquisition de l’église du village au prix nominal de 1 $, mais n’en est pas encore officiellement propriétaire.

« L’église, c’est le cœur du village. On veut la conserver, mais en même temps c’est comme un cadeau de grec. Il faut requalifier le bâtiment, lui trouver une nouvelle vocation. On a quelques idées, mais ce n’est rien de concret pour le moment. C’est un lieu pour de grands rassemblements, il faut en faire un bâtiment multifonctionnel pour la population ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES