Sections

Bleu Nature lance sa ligne de fruits dans le chocolat


Publié le 4 juin 2017

Dave Bélanger a mis au point plusieurs produits avec son entreprise Bleu Nature.

©TC Media - Serge Tremblay

AGROALIMENTAIRE. L’entreprise Bleu Nature, dont les installations sont situées à Saint-Eugène-d’Argentenay lance une ligne de fruits enrobés de chocolat haut de gamme. Le propriétaire Dave Bélanger réalise ainsi le rêve qu’il avait toujours eu en tête en se lançant en affaires.

On retrouvera ainsi le bleuet au chocolat noir, la camerise au chocolat au lait ou au chocolat noir de même que la canneberge dans le chocolat au lait. Le bleuet au chocolat au lait devrait suivre ultérieurement.

« Quand j’ai commencé à travailler sur mon entreprise, c’est le produit que je voulais faire. C’était trop dispendieux, alors j’ai dû attendre et je me suis plutôt concentré sur mes vinaigrettes et mes sauces. Maintenant, je suis prêt et je crois que c’est vraiment le produit qui va me permettre de sortir du lot », mentionne Dave Bélanger.

En offrant ses produits tant dans le frais que dans le congelé, Bleu Nature pourra approvisionner les consommateurs 12 mois par année. Outre les bleuets enrobés de chocolat noir des Pères Trappistes que l’on connaît bien localement, Dave Bélanger affirme que son produit n’existe pas au Québec.

Il précise par ailleurs se distinguer de la Chocolaterie des Pères Trappistes en faisant du bleuet congelé tandis que celle-ci fait dans le bleuet frais pendant la saison des récoltes.

« Je ne nuis pas à personne. Je fais mes choses de mon côté et à ma connaissance, il n’y a pas de fruits congelés enrobés de chocolat au Québec. Le seul endroit où j’en ai vu, c’est en France », soutient Dave Bélanger.

Hormis la canneberge, les fruits sont récoltés sur les terres familiales. Des ententes sont aussi conclues avec des producteurs locaux. Le chocolat est quant à lui acheté à des producteurs haut de gamme et ne contient aucun produit ajouté.

Les fruits enrobés de chocolat de Bleu Nature seront disponibles 12 mois par année.

©TC Media - Serge Tremblay

Avenir

À court terme, les consommateurs pourront retrouver des congélateurs identifiés à Bleu Nature et à sa ligne « Fruits boréals Artisan chocolatier » dans une douzaine de points de vente de la région, notamment dans les secteurs à fort achalandage touristique. Les marchés Métro DB de Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien vendront aussi le produit.

Dave Bélanger passera pour sa part l’été au Marché Jean-Talon de Montréal, où il se représente lui-même pour faire connaître ses produits. Par la même occasion, il y présente une dizaine d’autres produits du terroir local comme ceux de Miel de mon Père ou encore La Cannebergerie.

Dans un avenir rapproché, Dave Bélanger prévoit également doubler la superficie de son usine de production située à même la ferme familiale et qui emploie 3 à 4 personnes en période de production. Avec la fabrication de vinaigrettes, sauces, coulis, tartinades, chutneys et maintenant la ligne de chocolat, l’espace devenait insuffisant.

« J’ai adoré travailler avec le chocolat et j’ai vraiment confiance en mon produit. Je n’aurais toutefois jamais pu y arriver sans l’aide de ma famille et de mes amis qui m’ont grandement aidé sur la ferme. Sans eux, ça aurait été impossible », de conclure Dave Bélanger.

La camerise est produite localement, sur la terre familiale.

©TC Media - Serge Tremblay