Sections

Une saison touristique sous le signe de la nouveauté au Pays Maria Chapdelaine

Publié le 16 juin 2017

Le Camping municipal de Péribonka s’est doté de quatre chalets de style mini-maison pouvant accueillir jusqu’à six personnes

©TC Media - Denis Hudon

TOURISME. C’est de Péribonka qu’a été lancée jeudi la saison touristique 2017 au Pays de Maria Chapdelaine, sous le signe de la nouveauté et de la bonification des attraits, services et événements.

« Aujourd’hui est un lancement qui revêt un peu plus d’importance encore en raison des nouveautés et d’un virage amorcé dans le cadre de notre plan stratégique et les orientations claires prises envers notre développement touristique », a dit d’entrée de jeu le préfet Jean-Pierre Boivin.

C’est ainsi que le Pays de Maria Chapdelaine compte sur des incontournables comme locomotives touristiques avec la Chocolaterie des Pères Trappistes, l’Économusée du Pelletier-Bottier et de la taxidermie, l’Économusée de la confiture bleuet sauvage, le Musée Louis-Hémon, le Parc Mahikan, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, le site touristique de la Chute à l’Ours et le Camping Vauvert-sur-le-lac-Saint-jean.

D’ailleurs, l’inauguration de la maison du Parc régional des Grandes-Rivières le 20 juin donnera le ton de la nouveauté. Le camping sauvage de « luxe » dans les secteurs d’Albanel (9e chute), de Saint-Stanislas (Eaux-Vives) et de Notre-Dame-de-Lorette (L’Écluse) ainsi que les quatre nouvelles passerelles du lien intégrateur sont maintenant une réalité.

@ST:Tourisme d’aventure

@R:À Péribonka, le Camping municipal vient de se doter de quatre chalets de style mini-maison pouvant accueillir jusqu’à six personnes. La marina a rénové la capitainerie et sa terrasse. S’ajoutent un menu révisé avec produits du terroir et table d’hôte les fins de semaine au Bistr’Eau.

À surveiller aussi l’ouverture en août de l’usine de production et d’embouteillage avec boutique pour la vente de produits de la microbrasserie Le Coureur des bois.

Dans le cadre des festivités du 125e de Dolbeau-Mistassini, la Grande kermesse du 19 août est fort attendue de même que l’exposition photographique de la vie des moines au monastère des Trappistes.

Autres nouveautés, le spectacle de cirque Hook Up au Météore Pub et Bob tout l’été, les nouvelles sections repavées de la Véloroute des Bleuets (Normandin et Sainte-Jeanne-d’Arc), nouvelles cartes interactives disponibles sur l’application mobile Ondago de la Véloroute, nouveaux spectacles de La Route des légendes (La Forêt borélove aux Halles du Bleuet et Mes Sympathies à l’église de Saint-Eugène).

Saint-Stanislas attend de nombreux visiteurs et touristes avec son mur d’escalade à l’église, sans oublier les vols panoramiques au-dessus de la région du Lac-Saint-Jean à l’aéroport Dolbeau-Mistassini-Normandin-Saint-Félicien avec Paul Vézina, le réaménagement du premier étage du Vieux moulin à Sainte-Jeanne-d’Arc, des produits typiques de L’Orée des bois, les nouveautés à la marina du Club nautique de Dolbeau-Mistassini, le chalet et loft Ferme forestière Ouasiemsca, l’Auberge et le Camping de l’Île du repos, Les Délices du Lac-Saint-Jean, le Domaine des oiseaux pour les cyclotouristes, sans oublier les festivals et événements.