L’UPA régionale demande que cela cesse immédiatement

Jules Simard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Acquisition massive des terres agricoles

Le président de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. André Fortin.

Dolbeau-Mistassini – Par suite d’une réunion du conseil d’administration de l’Union des Producteurs Agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le président de l’UPA régionale, M. André Fortin, demande à la Banque Nationale ou à toute autre institution financière derrière le processus d’acquisition massive des terres agricoles de cesser immédiatement cette opération.  M. Fortin souligne que cette acquisition massive met en péril le fonctionnement du modèle agricole québécois.

Le président Fortin rappelle que cette position de demander l’arrêt de l’acquisition massive des terres vise à obtenir le temps nécessaire pour que  les intervenants et le gouvernement puissent analyser les impacts du phénomène sur le modèle agricole québécois. M. Fortin précise : «  L’enjeu est trop important pour ne pas tout arrêter et en discuter. Il faut que le monde agricole, le monde de la finance et le gouvernement du Québec discutent ensemble de ce nouveau phénomène pour en définir les balises avant qu’il ne soit trop tard ».

Par voie de communiqué, le président de l’UPA régionale mentionne que les impacts de cette vague d’acquisition sont inquiétants et multiples. Il souligne que ces impacts se rapportent aux entreprises agricoles qui désirent prendre de l’expansion, au fait que l’on assiste à une hausse de la valeur foncière des terres et à l’incidence de cette hausse sur le fardeau fiscal des producteurs et sur la relève agricole. Enfin, on parle de l’éligibilité aux divers programmes gouvernementaux qui visent à soutenir les producteurs agricoles et non les gestionnaires de fonds.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Organisations: UPA, Union des Producteurs Agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Banque Nationale

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires