Le restaurant de l'Auberge Eau-Vive en opération à Saint-Stanislas

Serge Tremblay
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis le 10 janvier

Saint-Stanislas - L'Auberge Eau-Vive de Saint-Stanislas a officiellement ouvert les portes de son restaurant le mardi 10 janvier dernier. Le retour dans la municipalité d'un service de restauration est non seulement porteur de revitalisation, mais les propriétaires France Gagnon et Denis Ringuette abordent le tout avec une optique particulière. En effet, ces derniers ont impliqué la population locale dans l'élaboration de certains menus.

"J'ai réuni des gens d'ici afin de leur faire essayer certains produits. Pour le café, par exemple, j'avais plusieurs échantillons numérotés et les gens ont dégusté chacun des échantillons afin de faire le choix du café que nous allions servir dans notre restaurant. Dans le cas de la poutine, les choix de sauce ont été déterminés par des ados de la place", explique France Gagnon, copropriétaire de l'Auberge Eau-Vive.

Diplômée en cuisine, France Gagnon souligne que le restaurant de l'Auberge Eau-Vive offrira des menus où on pourra retrouver sa touche personnelle. "La création de recette j'adore ça, j'ai ça en dedans de moi. Nous faisons nos propres frites, notre pain, de vraies soupes et crèmes, notre vinaigrette, etc. Il ne faut pas oublier qu'une auberge offre un niveau de cuisine plus relevé qu'un restaurant ordinaire et je fais également du gastronomique", indique France, soulignant également qu'elle aime particulièrement retoucher la cuisine ancestrale d'ici.

Ceux et celles qui entreront au restaurant de l'Auberge Eau-Vive en pensant qu'ils mettent les pieds dans un comptoir "fast-food" seront donc surpris lorsqu'ils verront le menu. Pour preuve, France Gagnon a participé à plusieurs concours de cuisine où elle a fait bonne figure. Entre autres, elle figurait dans l'édition 2011 du calendrier "La crème des chefs" de Nutrinor et s'est classée 4e aux Olympiades culinaires 2010 à Arvida.

Afin d'offrir une qualité et une variété de nourriture plus relevées, Denis Ringuette et France Gagnon misent sur la technologie. L'Auberge Eau-Vive est en effet le premier établissement au Québec à avoir fait l'acquisition du tout dernier modèle de four Rational, un appareil de haute technologie importé d'Allemagne. Ce type d'équipement haut de gamme nécessitera une formation d'appoint qui sera dispensée par un ancien chef du Château Frontenac.

L'ouverture du restaurant fait en sorte qu'une première étape est franchie pour l'Auberge Eau-Vive. D'autres travaux seront exécutés au cours des prochains mois afin d'assurer la mise en opération des autres services de l'établissement. En tout, on y comptera cinq chambres, une salle de réception, une buanderie ainsi qu'une salle de massage où les clients pourront profiter de la formation en massage de détente que possède Denis Ringuette. Ce dernier a d'ailleurs précisé que tout devrait être finalisé d'ici trois mois.

L'Auberge Eau-Vive sera donc prête pour accueillir des visiteurs dès l'ouverture de la prochaine saison de rafting. Ayant pignon sur rue à Saint-Stanislas, Québec Raft attire son lot d'amateurs de sensations fortes prêts à affronter la rivière Mistassibi, ce qui représente une opportunité intéressante pour les propriétaires de l'Auberge Eau-Vive.

"Nous avions déjà discuté avec les gens de Québec Raft dans le passé et on devra s'en reparler, mais il est fort possible que nous collaborions afin de monter différents forfaits pour la clientèle. Il y a également quelqu'un à Saint-Stanislas qui offre de la chasse en enclos, alors il y a certainement là aussi une opportunité d'offrir le gîte à des gens de l'extérieur qui sont intéressés à venir pratiquer la chasse ici", mentionne France Gagnon.

Outre l'hébergement et la restauration, l'Auberge Eau-Vive offre également un service de dépannage en tenant sur place des denrées alimentaires de base pour la population. Un service de traiteur gastronomique est aussi offert.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Organisations: Auberge Eau-Vive, Nutrinor, Château Frontenac Journal Nouvelles Hebdo

Lieux géographiques: Saint-Stanislas, Québec Raft, Allemagne Rivière Mistassibi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires